Le Poids des Pétales

Affiche v8

Prochaines dates :

Théâtre de la Jonquière, les 27, 28, 29 et 30 Mai à 20h
Réservations : contact@collectifbonsoir.com

PITCH

Le Poids des Pétales, c’est un cancer annoncé par un médecin,
c’est un crabe offert par un magicien.

Elle adopte un crabe. Il la ronge. Elle le hait. Elle l’aime. Il est sa force.
Pourquoi personne ne le voit ? Est-ce que c’est parce qu’on est loin de l’océan ?

HISTOIRE DU PROJET

Le Poids des Pétales est un texte écrit par Clémentine, qui a demandé à Arthur de le mettre en scène, de l’adapter. Il s’agit d’un texte intime sur la relation entre une jeune femme son cancer, son rapport à autrui, d’un point de vue métaphorique.

Maudit soit l’homme […]

Affiche A3

Les Mardis et Mercredis à 21h30

Du 1er Avril au 25 juin au Théâtre Clavel à Paris

SYNOPSIS

A comme Argent, B comme Bande, C comme Comédie (Comédie Française), D comme Douleur, E comme enfant, F comme France, G comme Graisse, H comme Haine, I comme Idéologie, J comme Juillet (14 Juillet), K comme Karaoké, L comme Loup, M comme Méfiance, N comme Naître, O comme Ombre, P comme Piano, Q comme Question, R comme Rage, S comme Société, T comme Table, U comme Utopie, V comme vie, W comme Wittgenstein, XY comme Chromosome (femme et homme) Z comme Zidane.

Chaque lettre est un tableau. Noir. Agressif. Sensuel. Grinçant. Nu et Fragile.

HISTOIRE DU PROJET

L’équipe a monté « Maudit soit l’homme […] » d’Angélica Liddell après avoir joué aux « Automnales » au Cours Florent un montage de textes de Rodrigo Garcia. Après une rencontre très enrichissante, le Collectif Bonsoir ! a décidé d’héberger ce spectacle pour ses représentations au théâtre Clavel !

Crimes et Parapluie

Prochaine date :

le 5 juillet au Domaine de Geneste

-> VOIR LES TEASERS <-

SYNOPSIS

Feydeau. Labiche. 5 acteurs. 10 personnages. Deux appartements. Un mur les sépare. Deux crimes commis. Quatre suspects. Un parapluie. Deux maux de têtes. Deux invités surprises. Quarante mille mensonges.

HISTOIRE DU PROJET

J’ai voulu faire se rencontrer certains comédiens sur scène. En lisant L’affaire de la rue Lourcine de Labiche et Gibier de Potence de Feydeau, les personnages m’évoquaient certains acteurs, et inversement. J’ai senti qu’il y avait quelque chose de vraiment intéressant à creuser. J’en ai donc parlé à l’équipe qui s’est montrée motivée pour créer ce spectacle d’une grande énergie comique et absurde, où les familles de chaque pièce sont voisines de palier…

Komisch, ou la plus belle scène de rencontre du monde

Affiche Komisch

Prochaine date :

le 5 juillet au Domaine de Geneste

SYNOPSIS :

Trois comédiens tentent de créer la plus belle scène de rencontre du monde, et ce, avec l’aide du public. Entre les comédiens en répétition et les personnages de la scène, la frontière se fait de plus en plus mince, jusqu’à la présentation de la scène en entier.

HISTOIRE DU PROJET :

Ce spectacle a été créé de A à Z par le Collectif afin de découvrir le théâtre de rue, et de rencontrer ce public, qui n’en est pas un. D’une durée de 15 minutes, il s’adresse à tous les publics.

Les Diablogues

Les Diablogues

SYNOPSIS :

C’est l’histoire de Georges, et de la cousine Paulette… en fait non. C’est l’histoire de UN et DEUX, mais ils sont trois.

HISTOIRE DU PROJET :

La rencontre entre Timothée, Clément et Arthur a nécessité une rencontre sur scène. Tous les trois. Vite. A la recherche d’un auteur, nous nous sommes aperçus que Roland Dubillard s’était éteint cette année. Nous avons voulu lui rendre hommage en jouant une sélection de 10 scènes dans Les Diablogues et Les Nouveaux Diablogues, où chacun de nous mettrait en scène les deux autres, tout en gardant une entité au spectacle.

Le parti de la Liberté

Affiche Parti de la Liberté

Site internet de la pièce

SYNOPSIS :

Auguste et Victor vivent en marge d’une société qu’ils se contentent d’observer et dont ils profitent. Quand Juliette se sépare d’Auguste, tous les moyens sont bons pour lui prouver son ambition et sa capacité d’agir. Plutôt que de subir la société, pourquoi ne pas essayer de la changer ? En créant le Parti de la Liberté avec Victor, Auguste croit vouloir reconquérir Juliette. Mais la montée en puissance du parti et la soif de pouvoir vont définitivement bouleverser leurs relations. D’un défi amusant à un régime effrayant, le chemin est plus court qu’ils ne le croient…

HISTOIRE DU PROJET :

En 2008 Timothée Ansieau collabore avec Haroun pour l’écriture de cette pièce. Finalement, c’est Timothée qui prendra les rennes pour réécrire la deuxième partie, les retouches et finalités. Trois ans plus tard, il décide de monter ce spectacle au Travaux de fin d’étude du Cours Florent. Pierre Berrebbi, tombé amoureux du projet, décide de produire la pièce pour la période électorale de l’élection présidentielle française de 2012 : 30 dates au Funambule Montmartre en mars et avril.